Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La tomate, nouvelle arme contre les AVC

Posté par: SENEGALSANTE.COM| Jeudi 11 octobre, 2012 19:42  | Consulté 1655 fois  |  0 Réactions  |   

La tomate, nouvelle arme contre les AVC

Le lycopène, présent dans ce fruit-légume, aide à diminuer le risque d'accident vasculaire-cérébral.
La tomate ne pourra que rougir de ses performances. Car elle va être une fois de plus encensée. Une nouvelle étude, qui vient de paraître dans la revue Neurology, met en avant les bienfaits d'un des principaux antioxydants présents dans ce fruit-légume, le lycopène. Il protégerait des attaques cérébrales.


L'étude a porté sur plus de 1000 Finlandais, âgés de 46 à 65 ans, qui ont été suivis pendant un temps moyen de douze ans. Leur concentration sanguine en lycopène, mais aussi en autres antioxydants avérés, comme des carotènes ou le rétinol, a été régulièrement mesurée. Durant le temps de l'étude, 67 hommes ont eu une attaque cérébrale. Vingt-cinq d'entre eux faisaient partie des 258 ayant le plus bas taux de lycopène, tandis que 11 des victimes d'attaques appartenaient au groupe de 259 personnes ayant les taux les plus hauts de cette molécule.

 

Corrélation claire
Conclusion, les hommes ayant des taux élevés de lycopène ont 55 % de risques en moins d'avoir une attaque cérébrale que ceux ayant un faible taux de lycopène. Le risque est encore plus diminué (59 %) dans les cas d'attaques par formation de caillots sanguins. Si la corrélation est claire avec les taux sanguins de lycopène, elle n'apparaît pas avec les autres antioxydants testés.


«Notre étude montre que finalement les recommandations sur la nutrition et sur la nécessité, d'une manière générale, de consommer des fruits et légumes en quantité suffisante, sont fondées», estime Jouni Karppi, l'un des auteurs de l'étude à l'université de Kuopio, en Finlande.


Le lycopène est également présent dans d'autres fruits: pastèque, pamplemousse, goyave, papaye, fruits rouges. Mais sa concentration est maximale dans la tomate cuite et dans les sauces à base de tomate. Il réduirait aussi les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d'ostéoporose…

Source : sante.lefigaro.fr

Article sur senegalsante.com : http://senegalsante.com/blogs/nutrition/aliments/la-tomate-nouvelle-arme-contre-les-avc.html

Page Facebook : https://www.facebook.com/senegalsante

 L'auteur  Portail SENEGALSANTE.COM
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Portail SENEGALSANTE.COM
Blog crée le 27/08/2012 Visité 567774 fois 42 Articles 3142 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
Problématique de l’accès aux soins au Sénégal
USAID ChildFund Sénégal : Le Paludisme tue
Les « n’importe quoi » sur les contraceptions de rattrapage ou « pilules du lendemain »
Les Bienfaits de l’Avocat
France : Des SMS pour arrêter de fumer
Commentaires recents
Les plus populaires
13 questions embarrassantes sur le sexe
Les Plantes au secour de l'Inappétence Sexuelle
Les paternités tardives seraient également à risque
Les femmes souvent plus distraites pendant le sexe
Les Bienfaits de l’Avocat