Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les hommes et les femmes ne voient pas la même chose

Posté par: SENEGALSANTE.COM| Lundi 17 septembre, 2012 15:35  | Consulté 957 fois  |  0 Réactions  |   

Les hommes seraient plus sensibles aux changements rapides de motifs et de couleurs mais ont plus de mal à distinguer certaines variations chromatiques.

Un homme et une femme voient-ils la même chose? Des chercheurs américains de la City University de New York viennent de montrer qu'il existe contre toute attente des différences significatives. Pour cela, ils ont mené deux batteries de tests sur une centaine de patients âgés de 16 à 51 ans, sélectionnés pour leurs très bonnes aptitudes visuelles.
D'abord soumis à des signaux de durées différentes, et à des couleurs différentes, les hommes se sont révélés beaucoup plus sensibles que les femmes.

Comme nous l'explique le professeur Israel Abramov de la City University de New York, auteur principal de deux études publiées le 4 septembre dans la revue en ligne «Biology of Sex Differences», «les hommes ont une meilleure sensibilité spatio-temporelle, en particulier pour les signaux les plus fins». Ainsi les hommes repèrent plus facilement des changements très rapides de couleur.


Des différences marquées

Les scientifiques ont également étudié la manière dont les hommes et les femmes perçoivent les différentes couleurs du visible. Les participants devaient décrire une couleur, ainsi que son intensité, en des termes très précis qui permettent d'éviter une confusion de langage.

Les hommes ont cette fois été mis en défaut. Ils ont tendance à percevoir l'intensité des couleurs avec un léger décalage de longueur d'onde et ont plus de mal à distinguer les couleurs situées au milieu du spectre visible, particulièrement dans le vert. «Les résultats sont suffisamment marqués pour qu'il ne s'agisse pas d'une erreur statistique», ajoute le Pr Abramov.


Comment alors expliquer ces différences? «Il y a un lien avec les récepteurs de testostérone situés dans le cortex cérébral, et en particulier dans la zone de la vision», explique Israel Abramov. Selon le chercheur, les différences de perception entre hommes et femmes ne sont pas nouvelles: on savait déjà que l'audition ou même le sens olfactif différaient entre hommes et femmes.


Malgré tout, l'étude de ces différences reste peu prise en compte dans les études scientifiques. On sait juste que les hormones semblent jouer un rôle dans le développement du cortex visuel, ce qui s'illustre par le fait que les hommes possèdent 25% de neurones visuels en plus que les femmes. Reste maintenant à étudier comment se construit exactement la vision, et dans quelle mesure les hormones sont un facteur d'influence.

Source : lefigaro.fr

Article sur senegalsante.com : http://senegalsante.com/actualites/recherches-scientifiques/les-hommes-et-les-femmes-ne-voient-pas-la-meme-chose.html

 L'auteur  Portail SENEGALSANTE.COM
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Portail SENEGALSANTE.COM
Blog crée le 27/08/2012 Visité 566750 fois 42 Articles 3136 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
Problématique de l’accès aux soins au Sénégal
USAID ChildFund Sénégal : Le Paludisme tue
Les « n’importe quoi » sur les contraceptions de rattrapage ou « pilules du lendemain »
Les Bienfaits de l’Avocat
France : Des SMS pour arrêter de fumer
Commentaires recents
Les plus populaires
13 questions embarrassantes sur le sexe
Les Plantes au secour de l'Inappétence Sexuelle
Les paternités tardives seraient également à risque
Les femmes souvent plus distraites pendant le sexe
Les Bienfaits de l’Avocat