Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les « n’importe quoi » sur les contraceptions de rattrapage ou « pilules du lendemain »

Posté par: Portail SENEGALSANTE.COM| Mercredi 23 janvier, 2013 17:46  | Consulté 8239 fois  |  11 Réactions  |   

«Je pensais que les pilules de rattrapage étaient pour les moins de 20 ans !»

N’importe quoi ! La contraception de rattrapage s’adresse aux femmes, quel que soit leur âge, à partir du moment ou un rapport sexuel non ou mal protégé est survenu et qu’elles ne souhaitent pas être enceintes. Les jeunes filles en savent souvent plus que leurs aînées sur les pilules de rattrapage grâce aux campagnes d’information sur internet ou en milieu scolaire et y ont donc plus facilement recours.

Aujourd’hui, 60 % des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) surviennent chez les femmes de plus de 25 ans... Alors, en cas de doute, d’oubli de pilule, de rupture de préservatif,… N’hésitez pas ! Toute femme, quel que soit son âge, peut en parler avec son médecin ou son pharmacien qui saura la conseiller sur la contraception de rattrapage appropriée.

 

«Je pensais que les pilules de rattrapage ou du lendemain étaient abortives »

N’importe quoi ! Les pilules de rattrapage sont des médicaments contraceptifs, donc des méthodes empêchant la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Elles agissent en bloquant ou en retardant l’ovulation, c'est-à-dire en bloquant ou en retardant l’expulsion de l’ovule par le follicule de l’ovaire : les spermatozoïdes présents jusqu’à 5 jours dans les voies génitales suite au rapport sexuel ne peuvent donc pas rencontrer d’ovule. Il s’agit donc d’une méthode de rattrapage contraceptif lorsque l’on se retrouve dans une situation à risque de grossesse non prévue à la suite d’un rapport sexuel non protégé.

 

« Je pensais que les pilules de rattrapage rendaient stérile»

N’importe quoi ! Très important pour toutes les femmes qui, même si elles ne désirent pas de grossesse à un instant « t », voudront des enfants plus tard : la contraception de rattrapage n’induit pas de stérilité, ni d’augmentation du risque de fausse-couche spontanée ou de grossesse extra utérine, de malformation, d’anomalie pondérale du nouveau-né, de modification du ratio fille/garçon à la naissance...

 

En pratique, que se passe-t-il si l'on a recours à une pilule de rattrapage ? 

1. Le principal impact est le décalage possible de la date de survenue des règles

2. D’autres effets fréquents tels les nausées, les maux de tête, ou les douleurs abdominales peuvent être rencontrés chez certaines femmes. Ces effets disparaissent habituellement spontanément. Si vous devez utiliser une pilule du lendemain, n’hésitez pas à consulter la notice et à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour plus de renseignements.

 

« Je pensais que le dispositif intra-utérin au cuivre (communément appelé « stérilet ») posé en urgence était dangereux.»

 

N’importe quoi ! Le stérilet au cuivre posé en situation de rattrapage est un moyen efficace et bien toléré pour éviter une grossesse. 

Le médecin ou le professionnel de santé que vous consultez réalisera les examens nécessaires avant de poser le stérilet

Pas d’angoisse de stérilité non plus : le terme stérilet porte mal son nom ! Mieux vaut donc aujourd’hui parler de Dispositif Intra-Utérin (DIU) au cuivre.

Enfin, cette contraception d’urgence efficace est aussi une contraception régulière, pour 5 à 10 ans …

 

« Je pensais que les pilules de rattrapage étaient contre-indiquées chez les fumeuses »

 

N’importe quoi ! Les seules contre-indications des pilules de rattrapage sont l’hypersensibilité aux composants, et, selon les produits, une grossesse déjà commencée.

Les pilules du lendemain sont donc utilisables chez les fumeuses.

 

« Je peux utiliser la pilule de rattrapage comme une contraception classique. »

N’importe quoi ! La pilule de rattrapage ne doit être utilisée que de manière occasionnelle et elle ne doit pas remplacer une contraception régulière plus efficace pour éviter une grossesse. Il est également recommandé de ne pas mélanger des pilules de rattrapage de type différent dans un même cycle.

 

De plus, la pilule de rattrapage protège du rapport sexuel à risque de grossesse non prévue qui vient d’avoir lieu mais pas de ceux qui surviennent après la prise. C’est la raison pour laquelle, après la prise d’une pilule de rattrapage, il est conseillé d’utiliser des préservatifs jusqu’au début des règles suivantes. Enfin et surtout, faites le point avec votre médecin pour utiliser une contraception régulière qui vous conviendra vraiment : il saura vous conseiller sur les différentes méthodes, et vous aidera à choisir la mieux adaptée à votre profil et à vos attentes.

 

« Je n’ai pas besoin de contraception régulière ou de pilule de rattrapage, on se débrouille pour éviter une grossesse »

N’importe quoi ! En France, 1 grossesse sur 3 est considérée comme non prévue… et 61% des femmes ayant recours à l’IVG n’ont pas envisagé de recours à une pilule du lendemain car elles estimaient ne pas être dans une situation à risque de grossesse.

 

Quelques exemples de croyances pouvant donner lieu à des grossesses non prévues :

 

« L’ovulation survient systématiquement au 14ème jour du cycle, donc on doit faire attention quelques jours avant et un peu après »

Faux, l’ovulation peut survenir n’importe quand ! Une femme est donc potentiellement à risque de grossesse pendant pratiquement toute la durée de son cycle.

 

« Je n'était pas protégée, mais mon partenaire s’est retiré juste avant l’éjaculation, donc aucun risque ! »

Faux, le risque de grossesse existe, car du liquide séminal pouvant contenir des spermatozoïdes est libéré avant l’éjaculation.

 

«En parler à un médecin, c’est la honte !»

N’importe quoi ! 

Pas de honte, pas de culpabilité ! 

Parler à un médecin de contraception de rattrapage n’est pas si compliqué : les médecins savent aujourd’hui que toute femme peut quelquefois oublier sa contraception régulière et que les accidents sont toujours possibles. En cela, la contraception de rattrapage ressemble à la roue de secours que l’on a dans sa voiture, au cas où ! 

 

Il pourra vous conseiller sur les méthodes ou la marche à suivre en cas de problème et fera le point avec vous sur les situations potentiellement à risques auxquelles vous êtes exposée… 

 

Enfin, il peut vous proposer des méthodes de contraception régulière « longue durée » si vous êtes particulièrement sujette aux oublis. 

 Source : etsicamarrivait.fr

Article complet : http://senegalsante.com/blog/les-n-importe-quoi-sur-les-contraceptions-de-rattrapage-ou-pilules-du-lendemain.html

 L'auteur  Portail SENEGALSANTE.COM
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (11)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ben adia on January 24, 2013 (14:18 PM) 0 FansN°:1
li mommm dina ma néeeehhh merci pour les conseils comme sa ma meuneu tahawalou akk sama mari lou yaguee sahhh...
aux femmes seuyi rekkk dior dommm c' est a éviter lune de miel danioukoye gnedddd bamou diéhhh foo akk sa dieukarr ben 1ans et 1/2 dora enfanter ...sinon a mon avis goor bi doussii ame dara souma diomé nguen rétifier maa merci ...
Anonyme on January 24, 2013 (15:37 PM) 0 FansN°:2
tout ce que vous avez dit est vrai.
mais il fallait rajouter que c'est pas un moyeu de contraception,donc ne doit pas etre utilisé réguliérement. sinon cela peut causer des probléme de santé pour la femme.
elle doit etre utilisé de façon ponctuelle
pour les femmes qui souhaitent faire l'amour réguliérement sans tomber enceinte il faut prendre des pillules ou d'autres
Anonymrak tak on January 24, 2013 (16:49 PM) 0 FansN°:3
la pilules du lendemain (pillo dopo) en italien.je me rapelle belle et bien.sans ordonnance.les farmaciens ici ne te le donne pas.javais tous les problemes du monde avec maa copine ki etait decu triste (tey toubab)..
Wayougayi on January 24, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:4
c'est important mais d'autre part cela va permettre aux des femmes des modou moudou de forniquer car elle n'auront pas peur detre enceinte
Anonyme on January 24, 2013 (22:19 PM)0 FansN°: 617739
FAN GUA FATEH LES AUTRES FEMMES NON MODOU MODOU ELLES PEUVENT BAISER INCOGNITO ENTRE MIDI ET DEUX PENDANT QUE MONSIEUR EST AU BOULOT.GNY BAKH GNY GUI BAKH BA LEGUI .FEMME DE MODOU MODOU AK SAMBA SAMBA GNO THI YAM
Anonyme on January 26, 2013 (19:47 PM)0 FansN°: 620906
tu as raison moi je baise une femme qui est a cote avec son mari.laissez les femme modou modou
Liz on January 25, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:5
c et pa bon je lé une fois bu mais javé telement saigné k je croyé k jalé en mourir je vous le deconseil
Anonyme on January 25, 2013 (15:58 PM)0 FansN°: 618975
ta bu quoi Liz, la pilule du lendemain
est ce t'en a parler avec un médecin avant et après ?
Liz on January 25, 2013 (17:07 PM) 0 FansN°:6
je men rapel jen avé prix kelk jour apres je saigné ct flipan en tout ca je vous le deconseil protege vous c mieux je pense
Anonyme on January 26, 2013 (03:49 AM) 0 FansN°:7
il faut tj l'avis d'un médecin pour prendre un médicament, ton raisonnement ne tient pas la route Liz, un médicement peut marcher sur un patient A et donner des effets secondaires a un patient B qui peut etre allergique.
Il existe différentes types de contraception, consulter un médecin est obligatoire dans tout les cas
Anonyme on January 26, 2013 (21:59 PM) 0 FansN°:8
J NE VOUS CONSEIL PAS DE LE PRENDRE PARCEQUE C A CAUSE DE CE PELLULE K G FAIS UNE GROSSESSE EXTRA UTERINE

Ajouter un commentaire

 
 
Portail SENEGALSANTE.COM
Blog crée le 27/08/2012 Visité 454804 fois 42 Articles 1270 Commentaires 79 Abonnés

Posts recents
Problématique de l’accès aux soins au Sénégal
USAID ChildFund Sénégal : Le Paludisme tue
Les « n’importe quoi » sur les contraceptions de rattrapage ou « pilules du lendemain »
Les Bienfaits de l’Avocat
France : Des SMS pour arrêter de fumer
Commentaires recents
Les plus populaires
13 questions embarrassantes sur le sexe
Les Plantes au secour de l'Inappétence Sexuelle
Les paternités tardives seraient également à risque
Les femmes souvent plus distraites pendant le sexe
Les Bienfaits de l’Avocat