Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les paternités tardives seraient également à risque

Posté par: SENEGALSANTE.COM| Lundi 10 septembre, 2012 19:52  | Consulté 17492 fois  |  12 Réactions  |   

Alors qu’il est bien connu qu’être mère au-delà de 40 ans entraîne un risque plus élevé d’avoir un enfant atteint de trisomie 21, une nouvelle étude menée par une équipe islandaise vient de mettre en évidence les risques d’une paternité tardive.

Il semblerait qu’avec l’âge, le risque que les hommes transmettent des mutations (anomalies génétiques) susceptibles de conduire à des pathologies comme l’autisme ou la schizophrénie soit plus élevé.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature le 23 août 2012.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé et comparé le génome (ensemble des gènes) de 78 enfants et de leur parent.
Ils ont constaté que la grande majorité des mutations spontanées présentes dans le génome des enfants sont transmises par le père. Ces mutations surviennent de façon spontanée dans le génome des spermatozoïdes ou de l’ovule, mais ne sont pas présentes dans le génome des parents.

La plupart du temps, ces mutations sont heureusement sans conséquences et sont même importante pour l’évolution, mais il arrive qu’elles causent des maladies génétiques.

Les chercheurs ont estimé qu’un homme de 36 ans transmet deux fois plus de mutations qu’un homme de 20 ans. Pour un homme de 70 ans, c’est huit fois plus.

 

« Plus vieux nous sommes pères, plus il est probable que nous transmettrons des mutations. Plus nous transmettons de mutations, plus il est probable que l’une d’elles sera délétère », résume Kári Stefánsson le premier auteur de l’étude.

Ainsi, le risque que l’enfant développe une maladie telle que l’autisme est plus important chez les pères plus âgés. Néanmoins, rappelons que dans la majorité des cas, les enfants dont les pères sont âgés naissent en bonne santé.

 

 Source : Nature

Article sur senegalsante.com : http://senegalsante.com/dossiers/sante-de-la-femme/grossesse/les-paternites-tardives-seraient-egalement-a-risque.html

 L'auteur  Portail SENEGALSANTE.COM
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (12)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Well En Septembre, 2012 (02:41 AM) 0 FansN°:1
Ce qui est sur est que, la plupart des hommes matures ( 35+) font de tres bon pere de famille. Bien sur, qu il ya des exceptions.
Women En Septembre, 2012 (03:23 AM) 0 FansN°:2
Mensonges rek, mon pere avait 77 ans quand je suis née, magui werr kokkeu. Lol.
NOGOYE En Septembre, 2012 (03:32 AM)0 FansN°: 342066
Sois plus intelligent mon enfant, il faut résonner en terme de pourcentage. On n'a pas dit tous les enfants,il a parlé de risque plus élevé chez ces efants que chez les autres. Quand tu es malade, tu crois au diagnostic et au traitement des médecins pourquoi ne pas croire à des résultats d'études scientifiques?
Anonyme En Septembre, 2012 (09:26 AM) 0 FansN°:3
Une autre étude toute récente disait exactement le contraire : à savoir que plus on est vieux, plus l'enfant a des chances de vivre longtemps. Il y a un changement au niveau du sperme qui favoriserait la longévité.
Ngagne__ En Septembre, 2012 (21:11 PM)0 FansN°: 342557
Oui, l'étude disait que les enfants des hommes qui ont vécu 80 ans vivront eux aussi 80 ans. Cela ne veut pas dire que ces hommes qui ont vécu longtemps ont fait des enfants tard. Relis bien l'article.
On voit souvent dans les familles européennes des frères et soeurs qui sont tous octogénaires et en bonne santé très longtemps. Ils le doivent à leur patrimoine génétique.
Mafoi En Septembre, 2012 (21:28 PM)0 FansN°: 342568
Bien vu,c'est ce que je voulais dire aussi quand j'ai fini de lire cet article.
Finalement on comprend plus rien avec ces chercheurs
Dakouroula En Septembre, 2012 (16:33 PM) 0 FansN°:4
tous ca conserne les blancs merci
Anonyme En Septembre, 2012 (20:36 PM) 0 FansN°:5
Mon mari est blanc et n est pas du tou jeune et je compt bien faire un enfant avec lui voir plus si tout va bien et j espere dans tous les cas demander de l aide a la scienza
Le senegalais En Septembre, 2012 (08:54 AM) 0 FansN°:6
c'est pkoi l'islam dit de se marier tot
Constat d'un sénégalais En Septembre, 2012 (20:12 PM) 0 FansN°:7
Cette recherche ne s'applique pas aux africains a bon entendeur Afrique !!!

Ajouter un commentaire

 
 
Portail SENEGALSANTE.COM
Blog crée le 27/08/2012 Visité 568297 fois 42 Articles 3149 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
Problématique de l’accès aux soins au Sénégal
USAID ChildFund Sénégal : Le Paludisme tue
Les « n’importe quoi » sur les contraceptions de rattrapage ou « pilules du lendemain »
Les Bienfaits de l’Avocat
France : Des SMS pour arrêter de fumer
Commentaires recents
Les plus populaires
13 questions embarrassantes sur le sexe
Les Plantes au secour de l'Inappétence Sexuelle
Les paternités tardives seraient également à risque
Les femmes souvent plus distraites pendant le sexe
Les Bienfaits de l’Avocat