Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pas de pamplemousse quand on est malade !

Posté par: SENEGALSANTE.COM| Mardi 04 septembre, 2012 05:29  | Consulté 13366 fois  |  7 Réactions  |   

 Le pamplemousse c’est bon pour la santé... mais pas quand on est malade. En effet, la consommation de l’agrume en même temps qu’un traitement risque d’entraîner des effets secondaires graves à cause d’interactions négatives avec les principes actifs. La liste des médicaments affectés est longue !

La consommation de pamplemousse « au cours d'un traitement médicamenteux » est fortement déconseillée par la revue médicale française indépendante Prescrire en raison d'interactions possibles avec des « dizaines de médicaments ».

Le pamplemousse est connu depuis des années pour agir sur le métabolisme de « nombreux médicaments » avec des effets indésirables graves parfois observés, souligne cette revue dans son numéro de septembre.

Une overdose de médicaments inefficaces

Des dizaines de médicaments sont concernés par ces possibles interactions avec l'agrume. Parmi ceux-ci : les statines contre le cholestérol, les benzodiazépine (tranquillisants), les immunodépresseurs (inhibiteur du système immunitaire) ou encore les inhibiteurs calciques, substances utilisées pour traiter des troubles cardiaques.

« La gravité des quelques observations publiées est à elle seule une bonne raison de ne pas consommer du pamplemousse, notamment du jus de pamplemousse, au cours d'un traitement médicamenteux », juge la revue dans un communiqué.


On ignore les mécanismes à l'origine de ces interactions. De nombreuses substances présentes dans le pamplemousse ont été mises en cause. D'après certaines hypothèses, le fruit provoquerait l'inhibition d'enzymes qui habituellement métabolisent les médicaments, conduisant à des risques de surdosage.

Dans d'autres cas, plus rares, on observe au contraire une diminution de la concentration de substances médicamenteuses dans le sang, ce qui nuit à l'efficacité du produit. 

Du pamplemousse aux effets secondaires graves

Les effets indésirables observés peuvent être graves : destruction musculaire (rhabdomyolyse), insuffisance rénale aiguë, tremblements invalidants, chocs hémorragiques, avec « parfois une évolution mortelle », selon la revue.

Alors que le rôle potentiellement perturbateur du pamplemousse est connu depuis des années, des travaux plus récents indiquent que d'autres jus de fruits, notamment celui à l'orange, pourrait également exposer à des effets indésirables de médicaments, selon cette revue connue pour donner des évaluations indépendantes sur les nouveaux médicaments. 

Les interactions avec les aliments, lorsqu'elles existent, sont toutefois clairement indiquées dans les notices des médicaments en question. Celles-ci mentionnent les aliments à éviter et la nature du risque encouru.

En outre, il appartient au médecin et au pharmacien de mettre en garde le patient contre d'éventuelles interactions alimentaires.

 

 Source : futura-sciences.com

 L'auteur  Portail SENEGALSANTE.COM
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (7)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Serigne Bamba Fall En Septembre, 2012 (18:09 PM) 0 FansN°:1
C'est sans doute l'un des meilleurs articles car beaucoup ignorent les effets du pamplemousse avec la prise de medicaments.
Anonyme En Septembre, 2012 (18:16 PM) 0 FansN°:2
EXTRAORDINAIRE! EN CASAMANCE JE ME SOUVIENS TOUJOURS QU'ON DISANT QUE C’ÉTAIT PAS BON DE MANGER DES ORANGES ET DES PAMPLEMOUSSE QUAND ON EST MALADE!!

LES GUÉRISSEURS AVAIENT DONC RAISON MEME S'ILS N'ONT JAMAIS PU DONNER DES EXPLICATIONS PLAUSIBLES!!
GAINDE En Septembre, 2012 (02:41 AM) 0 FansN°:3
Okaay...WAA MAIS KOU LAIKEU MADAA WALA TOLE NAK? LOU LAYE DALE?
Aso En Septembre, 2012 (03:00 AM) 0 FansN°:4
Surtout quand on prend des médicaments contre le cholestérol. Il fut faire attention car le mélange peut avoir des effets graves sur votre foi.
Diokooll En Septembre, 2012 (09:05 AM) 0 FansN°:5
moi j'adore ce fruit! en fait jaime tout ce qui est agrume. Je suis sous traitement médical pour hypertension mais je passe mon temps à manger des pamplemousses et des oranges et pleins d'autres fruits. Éclairez moi svp sur ce que je risque
Anonyme En Septembre, 2012 (19:32 PM)0 FansN°: 336556
Oui, le jus de pamplemousse, produits de pamplemousse et autres agrumes certains autres peuvent interférer avec plusieurs sortes de médicaments d'ordonnance. Ne prenez pas à la légère ces interactions, comme certains peuvent causer des problèmes de santé potentiellement dangereuses. Vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien avant de consommer des produits de pamplemousse ou d'agrumes si vous prenez des médicaments sur ordonnance. Vous devrez peut-être d'éliminer les produits de pamplemousse dans votre régime alimentaire. Il suffit de prendre vos médicaments et de produits de pamplemousse à des moments différents n'empêche pas l'interaction.

Certains produits chimiques que les produits de pamplemousse et d'agrumes contiennent peuvent interférer avec les enzymes qui décomposent (métaboliser) de divers médicaments dans votre système digestif. En conséquence, plus de médicament qui reste dans votre corps. Cela peut augmenter la puissance de votre médicament à des niveaux potentiellement dangereux et provoquer des effets secondaires graves.

Voici quelques exemples de médicaments sur ordonnance qui peuvent avoir des interactions graves avec des produits de pamplemousse. Ce n'est pas une liste complète des interactions de médicaments pamplemousse, afin de vérifier avec votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si votre médicament est affecté.

Type of medication Medication name
Anti-anxiety Buspirone
Anti-arrhythmia Amiodarone (Cordarone)
Antidepressant Sertraline (Zoloft)
Antihistamine Fexofenadine (Allegra)
Anti-retroviral Saquinavir (Invirase), indinavir (Crixivan)
Anti-seizure Carbamazepine (Carbatrol, Tegretol)
Calcium channel blocker Nifedipine (Procardia), nimodipine (Nimotop), nisoldipine (Sular)
Immunosuppressant Cyclosporine (Neoral, Sandimmune), tacrolimus (Prograf), sirolimus (Rapamune)
Statin Simvastatin (Zocor), lovastatin (Mevacor), atorvastatin (Lipitor)

Ajouter un commentaire

 
 
Portail SENEGALSANTE.COM
Blog crée le 27/08/2012 Visité 565159 fois 42 Articles 3113 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
Problématique de l’accès aux soins au Sénégal
USAID ChildFund Sénégal : Le Paludisme tue
Les « n’importe quoi » sur les contraceptions de rattrapage ou « pilules du lendemain »
Les Bienfaits de l’Avocat
France : Des SMS pour arrêter de fumer
Commentaires recents
Les plus populaires
13 questions embarrassantes sur le sexe
Les Plantes au secour de l'Inappétence Sexuelle
Les paternités tardives seraient également à risque
Les femmes souvent plus distraites pendant le sexe
Les Bienfaits de l’Avocat