Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

PLAIES, CICATRICES: Un nouveau traitement miracle ?

Posté par: SENEGALSANTE.COM| Vendredi 28 septembre, 2012 15:27  | Consulté 3626 fois  |  0 Réactions  |   

PLAIES, CICATRICES: Un nouveau traitement miracle?

Un nouveau traitement pour réduire les cicatrices, un antagoniste des récepteurs de l'adénosine A2A, qui appliqué localement, serait capable de diminuer la taille globale d'une cicatrice et d'améliorer la qualité de la peau au niveau de la cicatrice. C'est ce qu'ont développé ces scientifiques de l'Université de New York.

Un grand espoir pour

les personnes victimes d'un accident, blessées au cours d'un combat ou d'une agression ou qui, plus simplement, ont subi une chirurgie. Des résultats à découvrir dans l'édition du 5 juillet du FASEB Journal.


Les cicatrices peuvent affecter le corps et …l'esprit.

Cette nouvelle stratégie visant à réduire voir éliminer les cicatrices sur la peau pourra donc faire du bien au moral. Cet agent qui bloque les récepteurs de l'adénosine - une molécule produite à partir de l'ATP (Adenosine TriPhosphate) utilisée par l'organisme pour fournir de l'énergie aux muscles- peut être appliqués par voie topique pour cicatriser les plaies, réduire la taille de la cicatrice mais aussi rendre à la peau de la zone lésée un aspect plus proche d'une peau indemne.


Les cicatrices peuvent être défigurantes et peuvent conduire à une dégradation de la qualité de la vie, explique le Dr Bruce N. Cronstein, chercheur du service de médecine translationnelle de la New York University. Nous espérons que nos résultats vont conduire à de nouveaux agents qui vont contribuer à diminuer la cicatrisation et la défiguration liée aux brûlures, plaies, ou même à certaines maladies qui abîment la peau. Enfin, à un meilleur confort de vie.


Lorsque la peau ou d'autres tissus sont blessés, l'ATP s'échappe des cellules endommagées et est converti en adénosine, ce qui favorise la guérison. Les cicatrices se forment lorsque l'adénosine continue à être produite au site de la plaie après cicatrisation, ce qui conduit à des cicatrices plus larges et plus épaisses.

Pour étudier la possibilité de réduire la taille des cicatrices, le Dr Cronstein et ses collègues ont étudié les plaies sur le dos des souris. Une fois la plaie refermée, l'antagoniste du récepteur d'adénosine A2A est appliqué et les chercheurs constatent qu'il empêche un excès de tissu cicatriciel chez les souris traitées.

Source: FASEB J doi:10.1096/fj.12-209627 Pharmacological blockade of adenosine A2A receptors diminishes scarring. 

Article sur senegalsante.com : http://senegalsante.com/maladies/peau/plaies-cicatrices-un-nouveau-traitement-miracle.html

 L'auteur  Portail SENEGALSANTE.COM
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Portail SENEGALSANTE.COM
Blog crée le 27/08/2012 Visité 567237 fois 42 Articles 3138 Commentaires 85 Abonnés

Posts recents
Problématique de l’accès aux soins au Sénégal
USAID ChildFund Sénégal : Le Paludisme tue
Les « n’importe quoi » sur les contraceptions de rattrapage ou « pilules du lendemain »
Les Bienfaits de l’Avocat
France : Des SMS pour arrêter de fumer
Commentaires recents
Les plus populaires
13 questions embarrassantes sur le sexe
Les Plantes au secour de l'Inappétence Sexuelle
Les paternités tardives seraient également à risque
Les femmes souvent plus distraites pendant le sexe
Les Bienfaits de l’Avocat